Ma profession

Je suis une des nombreuses chevilles ouvrières de la grande entreprise de télécommunications qu'est devenue maintenant

FRANCE TELECOM.

J'ai passé dix-sept années de ma carrière dans le service radiomaritime, le travail consistait à établir le lien entre la terre et les navires. La principale mission était la sauvegarde de la vie humaine. Les opérateurs veillaient des fréquences radios telles que le 500 Khz en radiotélégraphie morse et le 2182 Khz en téléphonie où parfois résonnaient des appels de détresse (SOS en morse, MAYDAY en téléphonie). L'autre mission à vocation plus commerciale était de recevoir des radiotélégrammes et de mettre en relation téléphonique les marins avec le réseau téléphonique commuté. Ma carrière débuta à Boulogne-sur-mer radio (indicatif radio : FFB).

CentreSalle

Vues du centre et de la salle des opérateurs en 1980 avant la rénovation de 1991.

Pour les nostalgiques du morse voici un petit échange en morse par moi-même en 1981 : essai1.wmv

LGLD LGLD DE FFB FFB QTC ......... FB UP 454

Le centre est fermé depuis 1998.

Ma carrière se poursuivit pendant douze années à Marseille-radio (indicatif FFM) :

Marseille - Mont RoseMarseille-radio

Vue du centre du haut de la colline de Marseilleveyre et de la salle d'exploitation vers 1990 avant la rénovation de 1993 .

Le centre est fermé depuis 1996.

Le dernier centre radiomaritime Brest-Le Conquet radio (FFU) a fermé ses portes le 28 février 2000. Il existait de nombreux autres centres dont le plus célèbre était Saint-Lys radio (FFL), il y avait Arcachon radio (FFC), Donges radio (FFO), Grasse radio (TKM), ces deux derniers ne travaillant pas en télégraphie morse.

Dès 1996 je deviens commercial au service des télécommunications par mobiles Inmarsat dont les bureaux sont installés dans les locaux de l'ancien centre radio d'Arcachon. L'entité est devenue le 1/1/2002 une filiale internationale de France Télécom : France Telecom Mobile Satellite Communications... J'y ai exercé les fonctions d'ingénieur commercial.

Dune de Camicas

Vue aérienne du site d'Arcachon sur la dune de Camicas


Comme tout a une fin, le groupe France Telecom a jugé bon de vendre cette filiale ce qui m'a motivé de retourner à la maison-mère en avril 2006.


Après avoir vendu les nombreuses offres portant la marque ORANGE BUSINESS SERVICES aux entreprises de la région de Bordeaux, depuis 2010, je suis ingénieur d'affaires à l'Agence PME d'Orange : montée en compétence des commerciaux, accompagnement sur affaires complexes.